Aujourd’hui, investir en immobilier est un projet d’investissement intéressant pour préparer sa retraite. En effet, nombreux sont les retraités qui estiment que leur pension ne leur suffit pas pour vivre décemment. L’investissement locatif s’avère donc être la meilleure des options pour bénéficier de revenus complémentaires.
L’investissement immobilier locatif : Le type d’investissement le plus prisé
Logiquement, quand vous partez à la retraite, vos revenus vont diminuer. Dans la majorité des cas, les pensions vont constituer 75% du dernier revenu d’activité. Mais le déficit sera plus conséquent en tant que cadre ou si exercez en tant qu’indépendant. Pour compenser ce manque à gagner, investir dans l’immobilier ancien (avec quelques travaux de rénovation en sus) ou dans l’immobilier neuf est la meilleure des options. Ce placement immobilier vous permettra d’avoir des revenus en plus à la fin du mois, surtout si vous effectuez la mise en location !
L’investissement dans l’immobilier permet, grâce aux loyers, de préparer sa retraite. Vous pouvez vous créer un patrimoine immobilier à moindre coût, en contractant un prêt immobilier et en réduisant votre effort d’épargne personnel.
Aussi, il sera possible de profiter de l’effet de levier de l’avantage fiscal du bien immobilier. Pourquoi ? Les intérêts d’emprunt payés tous les ans sont déductibles des loyers. Cela permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous aurez plus d’infos auprès d’une societe investissement locatif !
Les meilleurs dispositifs fiscaux pour le propriétaire-bailleur
Investir dans l’immobilier permet de profiter de dispositifs de défiscalisation. Il existe en effet sur le marché immobilier, de multiples dispositifs comme :
- La loi Pinel: Intéressant pour se constituer un patrimoine dans le neuf.
- La loi Denormandie: Pour un achat immobilier résidentiel ancien avec travaux.
Dans ces deux cas, il faut louer votre patrimoine pendant une durée minimale. Les ressources sont plafonnées en se basant sur un loyer inférieur aux prix sur le marché. Vous bénéficierez ainsi d’une remise sur les impôts durant plusieurs années.
Il est possible de réaliser un investissement dans l’immobilier historique grâce à la loi Malraux. La réduction est évaluée sur la valeur des travaux faits, pouvant atteindre 120 000 euros.
Une autre option de l’immobilier locatif, consiste à investir dans une résidence étudiante ou pour personnes âgées. Il faut louer les biens immobiliers pendant 9 ans au moins. En contrepartie, vous aurez droit à une remise de 11% du prix d’achat !
Acheter un bien en tant que résidence principale ou secondaire
Pour les retraités qui sont faiblement imposés et ne voulant pas dépendre d’un dispositif quelconque, il recommandé d’opter pour un investissement classique. Pour investir, l’investisseur peut donc demander l’assistance d’une agence, voir sa banque et souscrire un prêt !
Il faut savoir que dans les villes où le prix de l’immobilier est élevé, le rendement locatif est tout de même attractif. Entre 6.5% à Marseille et 3.5% à Paris. Ces taux de rentabilité sont nettement supérieurs à d’autres produits financiers.
Quand le prêt du logement locatif sera remboursé, les revenus locatifs reviendront en totalité au propriétaire ! Un expert en investissement locatif saura vous aider !
Les autres options qui s’offrent au propriétaire
- L’achat d’une résidence principale: Pour démarrer sa retraite l’esprit sereine ;
- L’investissement grâce au capital provenant de son épargne retraite ;
- L’investissement dans l’immobilier le plus tôt possible : Cela permet de pallier à une insuffisance de revenus. Comme nous avons vu ci-dessus, c’est le statut de loueur en meublé qui permet d’être financièrement à l’aise ;
- La revente d’un bien immobilier secondaire avec une plus-value ;
- La location d’une pièce inhabitée dans son logement tout en respectant le plafond de loyers ;
- La vente en viager occupé: qui permet de vendre son bien tout en continuant d’y vivre jusqu’à la fin de ses jours ;
- La transmission en nue-propriété aux enfants.