Bâtir une maison est un projet important qui doit considérer plusieurs éléments essentiels, comme le type de construction à envisager. La maison plain-pied figure parmi les options les plus convoitées. Et pour cause, elle présente plusieurs avantages, que ce soit sur le plan esthétique, fonctionnel ou sécuritaire. La construction d’une maison plain-pied se fait en plusieurs étapes.

Les raisons de choisir une maison plain-pied

La maison plain-pied est plus pratique comparée à une construction avec étage. Avec un seul niveau, il est possible d’optimiser l’agencement intérieur et ainsi de faciliter le partage et l’entretien des pièces. Cette qualité fait de la maison plain-pied le type de construction le plus vendu.

La question de la sécurité figure également parmi les principaux avantages de la maison plain-pied. Elle concerne particulièrement les sujets âgés et les personnes à mobilité réduite. En effet, l’absence d’étage et d’escalier réduit considérablement le risque de chutes et d’autres accidents domestiques.

Enfin, une maison plain-pied apporte un confort inégalé, en particulier grâce à la taille des pièces, la luminosité et surtout l’isolation thermique.

1 – La préparation du terrain

En général, la maison plain-pied doit être construite sur une surface importante et sur un sol stable. Cela permet de garantir la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Ce projet nécessite de ce fait la réalisation de certains travaux. Le terrassement est obligatoire dès que la totalité du terrain concerné par la construction n’est pas au même niveau. Pour cela, il faut avoir recours au remblayage et à une mise à niveau.

2 – Les travaux de fondations et de murs

Après la préparation du terrain, il convient de réaliser des travaux de fondation qui comprennent deux étapes.

L’assainissement

L’assainissement est essentiel pour la salubrité de la maison. Cependant, cette étape doit prendre en compte la disposition de la maison. Il existe 2 types d’assainissements selon l’emplacement de la maison. Si celle-ci se trouve à proximité d’un égout public, il est possible d’opter pour le tout-à-l’égout. En revanche, si le raccordement est difficile ou impossible, opter pour un système d’assainissement individuel devient indispensable.

Le dallage

Une fois l’ensemble du système d’assainissement défini, il est possible de réaliser le dallage qui sera directement coulé sur le plancher.

3 – L’édification des murs

Les murs porteurs doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, ils doivent correspondre à l’agencement des pièces et à l’orientation de la maison. Toutefois, pour assurer la solidité de l’ouvrage, il convient de commencer par les murs de façade, c’est-à-dire les murs extérieurs (en parpaings) ou l’ossature de la maison en béton. Les murs de refend contribuent également au maintien de l’ensemble de la structure, et servent surtout à délimiter les pièces.

4 – La toiture

La pose de la toiture est la dernière étape des travaux de gros œuvre. Elle inclut la pose de la charpente. Celle-ci peut être en bois, en métal ou en béton, mais doit tenir compte de la capacité des murs à porter la charge.

Le choix de la forme et du matériau de la toiture dépend de la charpente, mais aussi des obligations de conformité au plan local d’urbanisme.

5 – Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre concernent principalement les éléments fonctionnels de la maison :

    • La mise hors air et hors eau de la maison ;
    • L’installation électrique et la plomberie ;
    • La pose de menuiseries (portes et fenêtres) pour apporter la lumière dans la maison ;
    • Les travaux de chauffages et d’isolation pour apporter le confort et optimiser la performance énergétique de la maison ;

6 – Les travaux de finition

Les travaux de finition représentent l’étape finale de la construction de la maison. Ils concernent principalement les revêtements de sol et de mur (intérieur et extérieur), la peinture intérieure ou de façade, l’éclairage, la pose de certaines menuiseries et enfin l’aménagement extérieur.