Une vie en colocation présente plusieurs avantages tels que : vivre dans un appartement plus spacieux, partager le loyer et faire un peu d’économie, solutionner la solitude. Voici quelques conseils pour réussir votre colocation.

Bien choisir votre colocataire

Choisir votre colocataire au hasard n’est jamais une bonne idée. Commencez par faire une liste de vos caractères, de vos préférences, de vos qualités et de vos défauts afin de déterminer ce que vous attendez de votre colocataire.

Choisir ses amis proches n’est pas recommandé bien que cela paraît être le choix le plus facile. L’amitié, même très forte, souvent ne résiste pas aux exigences requises pour une colocation. Cohabiter peut rapidement rompre votre amitié et en même temps la colocation.

Il existe des sites web et des agences qui vous aide à trouver facilement votre colocataire. Vous n’avez qu’à donner vos informations (la liste que vous avez fait) et ils se chargent de trouver la personne qui convient. Toutefois, il est conseillé de rencontrer et de discuter avec les potentiels candidats avant de faire votre choix.

Bien choisir l’appartement

Il faut prendre en compte certains critères quand vous choisissez l’appartement.

D’abord, la distance entre le travail ou l’université doit convenir à chacun. Ensuite, l’appartement doit avoir au moins une salle commune, une chambre par colocataire, des toilettes et des salles de bain accessibles via un espace neutre (ne passe pas par la chambre de quelqu’un d’autre).

Enfin, vous devez toujours vous assurer que vous pourrez payer la part qui vous revient.

Bien instaurer les règles

Cohabiter implique différentes obligations. Établissez un règlement dès le début et respectez-le tout au long de la colocation.

Répartissez les tâches ménagères selon les préférences et aptitudes de chacun (qui aimerait faire ceci, qui est capable de faire cela). En revanche, pour les tâches que personne ne veut faire, il faut établir un planning par tour.

Prévenez au préalable pour chaque action impliquant l’utilisation de votre appartement pour ne pas surprendre et déranger votre colocataire.

Apprenez à vivre ensemble

Vous n’aurez pas toujours le même avis que votre colocataire concernant vos activités communes. Parfois les idées divergent et aboutissent à des conflits. Vous devrez alors faire des compromis. Passez du temps entre vous en regardant un film ensemble ou en réservant une soirée. Essayez toujours de résoudre les problèmes ensemble. Adaptez votre comportement de manière à ne pas répéter les mêmes erreurs.

En somme, pour bien réussir votre colocation, il faut trouver le colocataire idéal, l’appartement qui vous convient, et respecter le règlement imposé par chacun.