Mettre son appartement en location demande de la préparation et des études minutieusement établies. Pour éviter des erreurs quelconques,  prenez note de ces  quelques conseils et stratégies  qui permettront de rentabiliser au mieux votre bien immobilier.

Définir le type de location adapté à votre appartement

Définir le projet locatif est l’étape primordiale afin de déterminer le résultat  de la mise en location du bien immobilier. Pour cela, vous devrez considérer un certain nombre de critères :

  • La législation. Tenir compte des réglementations locatives vous permettra de savoir si un type de location est possible ou non dans votre ville. Il n’est, par exemple, pas possible de proposer votre bien immobilier en résidence secondaire dans certaines villes de la région Île de France sauf si vous avez obtenu au préalable une autorisation de la mairie pour louer une résidence secondaire (Art. L631-7 du Code de la construction et de l’habitation).
  • Le type de locataire. Avoir en tête une image du type de locataire privilégié vous permettra de déterminer votre investissement initial en meubles et équipements, mais également d’estimer la durée d’occupation. Une famille, en général, a tendance à rester longtemps et préfère avoir ses propres meubles. Dans ce cas, il faudra donc envisager  une location vide. À l’inverse, il est conseillé de louer un appartement  meublé pour les étudiants, expatriés ou les vacanciers.

Estimer le loyer

Afin de rentabiliser votre appartement, une bonne estimation du loyer s’impose.  Pour estimer votre loyer, vous devez prendre en considération :

  • L’emplacement géographique de l’appartement. Il influe énormément sur le montant de la location. Par exemple, si l’appartement se trouve près des centres commerciaux, le prix du loyer sera un peu plus élevé.
  • La surface au sol qui est également un moyen  d’évaluer la valeur de votre appartement. Elle est calculée au mètre carré..
  • La qualité du mobilier et des équipements ainsi que les éléments composants l’appartement. Ils sont importants car ils peuvent améliorer ou abaisser la valeur de votre immobilier.

Pour éviter les erreurs de calcul et d’estimation du loyer, il est préférable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Ils sauront établir un diagnostic complet de la valeur de votre bien immobilier.

Avoir en main tous les documents nécessaires à un bailleur

Avoir en main tous les documents nécessaires à un bailleur permet d’éviter les mauvaises surprises. Ils servent de moyen d’assurance pour le bailleur en cas de souci pouvant mettre à mal les profits de location attendus. Vous aurez besoin de ces documents :

– le contrat de bail qui établit les règles de location. Principalement, on trouve  dans ce document le montant du loyer, la provision pour charge, les règles appliquées pour la révision du loyer, les noms et adresses du propriétaire et du locataire, une description du logement, etc.

– l’état des lieux qui détaille l’état de chaque élément de l’appartement avant l’entrée et après la sortie du locataire. Grâce à ce document, vous pouvez savoir qui d’entre le bailleur et le locataire doit payer les réparations en cas de dégradation.

– la quittance de loyer qui est une preuve que le locataire paie bien son loyer. Le document contient le montant du loyer et la provision pour charges, la période concernée, l’adresse du bien et le nom du propriétaire.

Faire l’annonce et la visite des lieux

L’annonce de location doit contenir des informations essentielles sur l’appartement (son état, ses atouts). Vous pouvez également illustrer votre annonce avec des photos de bonne qualité.

Enfin, choisissez une plateforme qui permet de partager le plus efficacement votre annonce et qui permet d’avoir un retour rapide. Toutefois, il est possible de confier votre location à un gestionnaire locatif qui a accès aux grands réseaux de plateformes pour location d’habitat.

Pour optimiser la mise en location de votre bien immobilier dans la Seine-Saint-Denis, bénéficiez du professionnalisme et de la fiabilité de l’agent immobilier Euro Gest! Il peut prendre en charge la totalité de votre projet de mise en location ; de l’évaluation jusqu’à la vente ou location de votre appartement.