Une bonne isolation est nécessaire pour tout logement. Un logement mal isolé n’est pas adéquat pour ses habitants. Outre l’inconfort qui y règne, la hausse du coût de la facture énergétique et une insalubrité incessante sont très souvent notées. Cependant, il suffit de maîtriser et de détecter les signes dès l’acquisition afin de savoir la conduite à tenir. Voici quelques recommandations.
Comment éviter une mauvaise isolation pour un nouveau logement ?
La priorité est d’éviter un logement avec une mauvaise isolation. Il faut dire qu’en général, une mauvaise isolation découle des travaux exécutés et de celui qui les exécute. Pour des travaux de bâtiment, il ne serait pas judicieux de recourir à un simple particulier. L’idéal serait de recourir à un professionnel en la matière, une entreprise spécialisée et reconnue.
BATIR REPOS est une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Celle-ci dispose du personnel et de toute l’expérience nécessaire pour vous fournir un service de qualité. Il est évident que ce serait le mieux pour éviter toutes sortes de problèmes éventuels.
Lors de l’acquisition d’un logement déjà construit, vous pouvez également recourir à un professionnel et avoir son avis. Cela vous permettra donc d’avoir un avis sur l’état du logement que vous voulez acquérir.
Quels sont les signes permettant de détecter une mauvaise isolation ?
Plusieurs signes permettent d’identifier un logement mal isolé. Les signes sont les suivants :
- Les mûrs et les planchers sont froids, ce qui est anormal ;
- Des pièces du logement sont plus fraîches que d’autres ;
- Les frais de chauffage et climatisation sont élevés ;
- Le chauffage ne répartit pas équitablement la chaleur ;
- La neige fond rapidement sur la toiture ;
- La permanence de l’air trop chaud à l’intérieur ;
- Inefficacité du climatiseur ;
- Apparition de moisissures sur les murs et au sous-sol.
Pour la majorité, ces signes proviennent d’un vide sanitaire en mauvais état. Dès lors que vous le remarquez, il urge donc d’y remédier ou de faire appel à un service de réparation.
Demande de réparation en cas d’irrégularité
Avant l’acquisition d’un nouveau logement, vous avez la possibilité de vérifier si celui-ci est en état. Dès lors que vous remarquez une irrégularité, vous avez la possibilité de demander réparation car la responsabilité du constructeur est engagée. Pour tout éviter, votre agent immobilier peut s’occuper de toutes les tâches et procéder à toutes les vérifications nécessaires à votre place.
Un logement mal isolé est inadéquat pour ses habitants. Au cas où, des travaux complémentaires peuvent être demandés au constructeur.
Quels sont les travaux à effectuer sur un logement en cas de mauvaise isolation ?
Il est évident que l’inconfort est un facteur pouvant conduire au déménagement. Il est donc primordial d’effectuer les travaux nécessaires pour la remise à niveau d’un logement mal isolé.
L’avantage aujourd’hui est qu’il est possible d’effectuer des travaux sur toute la maison. Les travaux doivent prendre en compte :
- La toiture
- Les combles
- Les murs
- Les portes et fenêtres
- Les sols et planchers
Une multitude de matériaux isolants sont aujourd’hui disponibles sur le marché et peuvent faire l’affaire. Pour vérification, il suffit de prendre en compte leur résistance thermique. Pour les travaux, il faudra prendre l’avis d’un professionnel afin d’opter pour le matériel idéal.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation ?
Les conséquences d’une mauvaise isolation d’un bâtiment peuvent varier d’une période à une autre. Par exemple, un logement mal isolé présente de fortes pertes de chaleur en hiver. L’insalubrité est persistante et surtout, les dépenses de chauffage sont à la hausse. Les travaux pour y remédier sont plutôt simples comme désamianter une toiture.
Un logement mal isolé a une grosse incidence sur votre budget. L’inconfort, l’insalubrité et l’air froid peuvent également influer sur votre état de santé.
Il est important d’y remédier par vous-même ou même de recourir aux aides de l’Etat.