Pour mener à bien la construction d’un bâtiment, plusieurs étapes doivent être respectées. Une fois que les plans de votre future maison sont prêts et que votre permis de construire est en main, les travaux de construction peuvent commencer. La construction de maison se déroule en plusieurs étapes, allant de l’étude du terrain aux travaux de finitions.

L’étude préalable de sol

L’étude du sol est une étape préparatoire aux travaux de construction. Il est plus ou moins important de connaître les caractéristiques du sol sur lequel vous projetez de faire construire votre future maison. À l’issue de cette étude, le constructeur est en mesure de déterminer le type de fondations adapté à la nature du terrain. De là, on pourra juger de la nécessité de procéder ou non à des travaux de terrassement et de nivellement.

Le terrassement et le nivellement

À la suite de cette première étape, vous pourrez vous rendre compte de la nécessité de terrasser ou non votre terrain. En effet, le terrassement favorise la stabilité du futur bâtiment. Il s’agit d’effectuer quelques opérations telles que le déblai et le remblai. Par la même occasion, on procède aussi au nivellement de terrain pour obtenir une surface plane et horizontale, favorable pour accueillir la future construction.

Les fondations

Le type de fondations adéquat sera défini en fonction de la nature du sol. Les fondations peuvent être plus ou moins profondes en fonction des spécificités de votre terrain. La pose de fondations marque le début de la construction. C’est une étape cruciale permettant de mettre en place les bases du bâtiment. Afin de garantir un maintien parfait de l’ensemble de votre construction, les fondations doivent être solides et stables. Pour la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation de maison à Nyons, faites appel à une entreprise spécialisée et expérimentée dans le domaine. Faites poser vos fondations suivant les normes réglementaires en vigueur afin d’éviter d’éventuels désagréments tels que les infiltrations d’eau, la fissure des murs…

Le gros œuvre

À ce niveau, il s’agit de mettre en place l’ossature du bâtiment. La stabilité et la solidité de votre maison dépendront de la qualité des ouvrages réalisés. Le gros œuvre concerne notamment les travaux de maçonnerie, l’assainissement, le soubassement et l’élévation des murs. Il convient de relier le bâtiment en question à un réseau d’assainissement collectif ou un système d’assainissement individuel. Par la suite, le soubassement permet de surélever la construction par rapport au niveau du sol. Cette étape consiste aussi à construire les murs porteurs, les planchers, les poutres, les balcons, etc. Le gros œuvre comprend les travaux de charpente, de couverture et de menuiseries extérieures, entre autres.

Le second œuvre

Pour la mise en valeur de votre bien immobilier, ne minimisez pas l’étape du second œuvre. Si vous souhaitez revendre votre maison, une fois les travaux achevés, investissez énormément dans cette dernière étape de la construction. Cela contribuera à rehausser son prix de vente. Il y va également du confort et de la sécurité du bâtiment. Parmi les travaux de finition, on note la pose de revêtements muraux et de revêtements de sols. Cela concerne également les travaux d’isolation thermique et acoustique. Cette étape permet, en outre, d’aménager et d’équiper le nouveau bâtiment. Il adviendra d’installer vos systèmes de plomberie, électriques, de chauffage, de climatisation, de domotique…

Afin d’être sûr que votre projet de construction se déroule dans les meilleures conditions et s’achève dans les temps, ayez recours à une équipe de professionnels dans le domaine. M.G. CONSTRUCTIONS est l’entreprise qu’il vous faut pour réaliser toutes les étapes des travaux dans les règles de l’art. Vous aurez ainsi l’assurance que votre maison sera réalisée selon vos plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *