Vous êtes passionné par l’immobilier ? Vous avez un bon sens des affaires ? Le métier d’agent immobilier est peut être fait pour vous. Nous vous livrons des informations qui pourront vous être utiles dans les prochaines lignes.

Les missions d’un agent immobilier

Titulaire d’une carte professionnelle délivré par le préfet, ce professionnel de l’immobilier aura diverses missions à sa charge. Il devra réussir à vendre ou à louer des maisons, des appartements et des locaux commerciaux ou industriels. L’agent immobilier met en contact un propriétaire immobilier et un acheteur ou un locataire potentielle, en jouant ainsi un rôle d’intermédiaire.

Par rapport à un propriétaire immobilier, l’agent immobilier doit signer un mandat avec lui. Il se doit ensuite d’évaluer la valeur et le prix du bien immobilier à mettre en vente ou en location. Il va ensuite se mettre au travail et trouver des acheteurs ou des locataires. Quand il aura recueilli toutes les offres d’achats ou de location, il devra les présenter au propriétaire.

Par rapport aux acheteurs ou aux locataires potentielles, il se doit de leur donner toutes les informations nécessaires concernant le bien immobilier. Si le client est convaincu, l’agent immobilier devra accompagner le client pour la visite du bien immobilier en question. Mais avant d’aller plus loin, il doit vérifier si ces clients potentiels ont bien en leur possession les revenus nécessaires pour s’octroyer le bien immobilier.

Quand le propriétaire et le client se seront mis d’accord, l’agent immobilier se chargera de finaliser l’opération et les détails administratifs. Il accompagne alors les 2 parties dans la signature du contrat de vente ou du contrat de bail. Il contactera ensuite le notaire afin de valider l’acte de vente définitif.

Les qualités et les compétences d’un agent immobilier

En premier lieu, l’agent immobilier doit être quelqu’un qui connaît le marché de l’immobilier. Il doit être au courant des prix, des nouveautés et surtout des exigences du client par rapport à une maison. Il doit aussi être quelqu’un de persuasif, très bon dans la communication et disponible pour effectuer divers déplacements, en plus d’être bien organisé et polyvalent. En outre, il doit avoir une bonne maîtrise des techniques commerciales et de négociation ainsi que des bases solides en droit et en économie lié à l’immobilier. Il doit aussi avoir une large connaissance en urbanisme et apprendre plusieurs langues.

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste d’agent immobilier. Il faut tout d’abord avoir un bac+2 (BTS PI- profession immobilières) au minimum. Il est aussi possible de continuer ces études en obtenant un bac+3 (licence pro métier de l’immobilier : gestion et administration des bien / licence professionnelle de l’immobilier : gestion et développement du patrimoine immobilier / bachelor en immobilier…), ou encore avoir acquérir une formation plus poussée en obtenant un bac+5 (Master pro droit immobilier/ Master droit public/ Master en immobilier/ diplôme d’école de commerce).

Le salaire et l’évolution de la carrière d’un agent immobilier

Après l’obtention de son diplôme, l’agent immobilier aura droit à sa carte professionnelle. Un débutant commence toujours sa carrière en travaillant auprès d’une agence immobilière. À notre que le salaire d’un agent immobilier qui débute est compris entre 1500 et 2000 euros par mois. Un agent immobilier plus expérimenté peut, en revanche, percevoir entre 2000 et 5000 euros par mois.

Avec l’acquisition d’expérience, l’agent immobilier peut postuler un métier de responsable ou d’animateur de vente. Il pourra aussi décider de devenir directeur d’agence, ou même de créer sa propre agence immobilière.