Le marché de l’immobilier est un domaine qui ne cesse de s’élargir et d’évoluer de jour en jour. En effet, on constate que les prix des biens immobiliers ainsi que le nombre de transactions ne cessent de hausser globalement. De ce fait, les métiers de l’immobilier deviennent de plus en plus prisés, plus particulièrement celui d’agent immobilier indépendant. Toutefois, cet emploi ne s’improvise pas et nécessite de passer par des formations et des démarches précises. Trouvez dans cet article, plus d’informations sur comment devenir agent immobilier indépendant.
Quelques notions de bases sur les missions d’un agent immobilier
Le métier d’agent immobilier consiste à la promotion et à la vente de biens dit « immeubles », c’est-à-dire les terrains, les maisons, les appartements, les bâtiments, les locaux commerciaux et industriels, etc. Il peut aussi intervenir dans le cadre d’une location. L’agent joue le rôle d’intermédiaire direct entre le vendeur et les potentiels acheteurs. Il prend aussi en main les visites des lieux, les négociations ainsi que les procédures de transactions. Ainsi, il effectue la vérification des documents administratifs ainsi que la rédaction de l’avant-contrat et l’acte de vente. L’agent immobilier peut travailler au sein d’une agence, mais également pour son propre compte. Dans ce dernier cas, on l’appelle agent immobilier indépendant.
Les démarches à suivre pour devenir agent immobilier indépendant
Pour devenir agent immobilier, vous devez d’abord posséder une carte professionnelle appelée la « carte T ». Pour l’obtenir , il faut soit être titulaire d’un diplôme, soit justifier d’une expérience solide et réussie dans le domaine de l’immobilier. En gros, les alternatives sont :
-
- La possession d’un BAC+3 en économie, en droit immobilier ou en commerce,
-
- La possession d’un BTS « Professions immobilières »,
-
- La possession du baccalauréat accompagné de trois ans d’expérience,
-
- La possession d’une expérience de 10 ans au moins au sein d’une agence immobilière qualifiée comme Duvoid Immobilier Conseil à Épinal,
-
- La possession d’une VAE (Validation des acquis par expérience).
Pour exercer légalement le métier d’agent immobilier indépendant, il convient de vous créer une structure juridique, de choisir un statut, et d’obtenir une immatriculation pour votre propre société. Disposer d’une garantie financière est également nécessaire, du fait que vous allez gérer d’importantes sommes pour chaque transaction immobilière.
Les avantages et les inconvénients du métier d’agent immobilier indépendant
Par rapport à l’agent immobilier salarié (employé par une agence), celui qui est indépendant jouit de nombreux avantages. La principale différence entre les deux, est le fait d’être libre dans les choix. En effet, l’agent salarié est conditionné par les clauses stipulées dans son contrat de travail. En revanche, l’agent immobilier indépendant peut décider lui-même de ses horaires, de ses tarifs, etc. Le fait d’être son propre patron permet d’avoir une perspective d’évolution non limitée. L’inconvénient de l’agent indépendant est qu’il ne bénéficie pas de diverses indemnités telles que la sécurité sociale, la cotisation retraite, les congés payes ou les indemnités chômage.
Comment réussir dans le marché de l’immobilier en tant qu’agent indépendant ?
Réussir votre carrière en tant qu’agent immobilier indépendant dépend de votre manière de vous démarquer par rapport aux agents d’entreprises ou aux autres agents indépendants. Vous devriez en premier lieu vous faire connaître dans le domaine. Il existe d’innombrables méthodes de promotion d’une nouvelle société, que ce soit par le « bouche-à-oreille », à travers les annonces dans les journaux, ou encore via les canaux audiovisuels (radio, télévision, réseaux sociaux, sites web, forums d’échange, etc.). Une fois que vous avez assez de clientèle, l’important est de savoir les fidéliser en ayant un bon sens du relationnel, un professionnalisme irréprochable, et en proposant vos services à un excellent rapport qualité/prix.