Envie de concrétiser vos projets de construction sur un terrain de votre choix, il doit répondre à ces différentes critères.
Les conditions des terrains constructibles
Lors d’ un projet de construction, différents facteurs doivent être pris en considération.
L’aspect physique d’un terrain constructible
À première vue, il doit répondre à certaines mesures de sécurité. Analysez d’abord la situation géographique du terrain et son environnement. Voyez si son emplacement présente des risques . Vérifiez s’ il s’agit d’une zone inondable, une zone près de la mer et un espace près d’une vallée en pierre. De plus, certaines personnes exigent un terrain à proximité des écoles, des commerces, des hôpitaux et des transports. D’autres préfèrent un zone périphérique, un endroit un peu écarté de la population.
Après l’analyse de l’emplacement, passez à la détermination de la qualité du sol. Celui-ci doit être stable pour être en mesure de supporter le fondation d’une construction. Pour bâtir une maison, il faut creuser assez profondément. Ainsi, le sol ne doit être ni mou ni trop dur, car il sera difficile d’y construire un bâti.
De cette vérification dépend le budget affecté à la construction . Cette démarche est assurée par les architectes ou les topographes.
La viabilité du terrain
Malgré le souhait de vivre dans un endroit éloigné, n’oubliez pas de vérifier si le lieu est asservi par le réseau de distribution d’eau et d’électricité. En effet, il est préférable de choisir un terrain viabilisé. Il possède déjà tout ce qu’il vous faut pour vivre en toute commodité et pour vous procurer assez de confort. Le raccordement téléphonique et l’approvisionnement en eau et en électricité y sont disponibles.
L’autorisation juridique
Après avoir examiné le terrain, une démarche administrative s’impose avant de commencer le projet. De ce fait, il convient de se rendre au bureau de la mairie pour demander une autorisation juridique. De là, on vous délivre le certificat d’urbanisme. Ce document vous indique certaines règles en vigueur régissant votre commune sur l’aménagement du terrain. Il confirme votre précédent analyse sous forme d’une approbation de construire sur le terrain en question. Ainsi, votre construction sera formelle et répondra au normes soumises par la loi.
De cette explication, on peut citer quelques exemples des terrains non constructibles à savoir les terrains agricoles, un domaine forestier, les rizières.
Une méthode pour rendre constructible un terrain
Un terrain non constructible est souvent dévalué. Il ne vous sert que pour peu de choses. Un terrain, aussi valeureux soit-il , ne doit être négligé. Valorisez vos biens pour permettre diverses utilisations. Voici quelques méthodes pour rendre constructible votre parcelle.
Demande de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Un vrai casse -tête car vous avez affaire à l’autorité. Vous serez amené à convaincre le maire dans la cohérence de votre projet avec les règles d’aménagement applicables dans votre commune. Pour cela, cherchez des argumentations irréfutables pour rendre effectif votre souhait.
Tenez compte des facteurs de risques cités plus haut et donnez des solutions innovantes pour y pallier. Viabilisez le terrain si cela met en cause votre construction. Veillez à assurer l’importance de votre projet de construction et que celui-ci ne présente aucun risque pour l’environnement. Par exemple, si vous voyez une maison construite à proximité de votre parcelle, il va sans dire que la construction est réalisable sur ce lieu.
D’ailleurs, une construction est possible grâce à diverses techniques d’infrastructures. Elle demande seulement une certaine somme d’argent pour ce faire. À titre d’illustration, installez un plancher du rez-de-chaussée d’une hauteur significative au dessus du terrain pour faire face à une éventuelle inondation. Entre autres, un vide sanitaire est indispensable pour un terrain humide. Il est utilisé pour relever le plancher d’une maison. Ce ne sont que des exemples. Pour plus de détails, renseignez-vous au cabinet d’architecture.
Appuyez vos idées par celles d’un professionnel de l’immobilier pour garantir votre victoire. Faites votre demande de révision de plan local d’urbanisme.