Plusieurs raisons peuvent vous amener à mettre en location votre maison. Et de nos jours, particuliers ou agents immobiliers sont nombreux sur le marché des ventes et des locations immobilières. Afin que vous puissiez réussir à trouver le parfait locataire et proposer un loyer assez rentable, il faut vous démarquer. Les locataires potentiels ayant l’embarras de choix, vous devez cibler ceux qui conviennent à vos critères pour qu’ils vous choisissent en retour. La question que vous vous posez, c’est : comment ? La réponse est dans la suite de l’article.

 

Quelques astuces pour réussir à louer votre bien immobilier

Si vous tenez à ce que votre affaire soit fructueuse, tenez compte de ces points :

  • Type de location

Il est bien important de définir le type de location que vous voulez offrir. La maison sera meublée ou nue ? Informez-vous via le voisinage  pour voir s’il y a plus de clientèles ayant besoin d’un endroit temporairement comme des touristes, ou s’il y a plus de clientèles sédentaires. Dans le premier cas, préférez la maison meublée. Ce sont des gens qui se déplacent ou qui voyagent souvent, ils n’ont pas le temps de chercher des meubles. Tandis que dans l’autre cas, vous pouvez choisir de mettre en location la maison nue. Des personnes voulant s’installer pendant une longue durée préfèreraient décorer les pièces à leurs goûts. Sachez qu’un loyer d’une maison meublée est toujours plus cher que celui d’une maison nue.

 

  • Réparation

Avant de la mettre en location, veillez à ce que tout soit impeccable dans la maison. Non seulement, la maison sera magnifique et attrayante, mais vous pouvez également proposer un loyer un peu plus élevé. Vous pouvez mettre des petits décors ou refaire les peintures. Si la maison est meublée, préférez les meubles assez légers, les futurs locataires peuvent vouloir modifier les emplacements.

 

  • Rédaction l’annonce

Cette étape est importante puisque c’est généralement  suivant le contenu que les intéressés vont vous appeler. De ce fait, soyez le plus précis possible dans les descriptions de la maison ainsi que de ses pièces. Valorisez-les et prenez des belles photos les illustrant. Visez à ce qu’ils aient envie d’habiter dans la maison dès qu’ils voient votre annonce. Pour les sites d’annonce en ligne, vous pouvez même mettre des vidéos. Ce qui évitera les visites inutiles aussi bien pour vous que pour eux. Toutefois, le bouche à oreille reste la plus belle des annonces. Si un de vos proches recommande des locataires, ces derniers auront plus envie de venir la visiter.

 

  • Choix du locataire

C’est vrai que vous avez besoin de locataire, mais pas n’importe lequel non plus. Si vous vous lancez dans cette mise en location, c’est que vous cherchez à rentabiliser. Ainsi, étudiez les candidatures méthodiquement. Vous pouvez exiger un contrat de travail, des bulletins de salaire, des quittances de loyer de leur dernier logement, … C’est autorisé de demander ces documents, tout comme des pièces d’identité.

Pour votre sécurité, même si vous avez choisi le bon candidat, vous pouvez souscrire à une garantie loyers impayés. Dans le cas où votre locataire ne paierait pas, ce sera l’assurance qui s’en chargera. Elle pourra également garantir les dégâts que votre locataire pourrait causer.

 

  • Montant du loyer

Avant de fixer le montant, vérifiez les montants du loyer aux alentours. Vous pouvez voir des comparateurs en ligne à cet effet. Et définissez le montant que vous jugez normal pour votre maison. Ne pensez pas à mettre un montant trop élevé. C’est possible que vous réussissiez à trouver des locataires, mais c’est possible aussi qu’ils partent plus tôt que prévu. Et là, vous allez vous retrouver au point de départ. Un loyer normal régulier est plus rentable qu’un loyer exorbitant occasionnel. Cependant, si vous estimez que votre maison est la plus belle, la plus grande que celles qui vous entoure, vous pouvez augmenter le montant tout en restant raisonnable.

 

La mise en location prend assez de temps : réparation, visite, triage de candidatures, etc. Si le temps vous manque, contactez des expérimentés dans le domaine de l’immobilier.