L’assainissement est à la fois obligatoire et utile sur toutes constructions. Selon la localisation et la distance de celles-ci au réseau commun d’évacuation d’eaux, certaines mesures doivent être entreprises. Il s’agit surtout de créer un moyen d’évacuation et de traitement des eaux usées. Elles doivent, en effet, subir quelques modifications et épurations avant d’être rejetées dans la nature.

Pour les usines et les industries également, le traitement des déchets et leurs évacuations sont des opérations délicates. Le nettoyage et les mesures pour garantir l’hygiène des locaux de travail représentent des obligations importantes et sont bénéfiques tant pour les employés que pour l’employeur.

Pour l’évacuation et le traitement des eaux usées

Lors des travaux d’ aménagement, il est possible de faire le choix entre deux types d’assainissement. Pour les anciennes habitations, cela ne représente pas un problème. En effet, si votre système est directement raccordé au réseau collectif, vos eaux usées seront directement acheminées vers les égouts.

Dans le cas des constructions et en cas de rénovation de votre habitat, la situation est différente. Si vous ne pouvez pas accéder au réseau collectif, il est indispensable d’en aménager un système autonome afin de traiter et d’évacuer convenablement ces eaux. C’est un ensemble de travaux d’aménagement important qui consistent à mettre en place plusieurs éléments pour permettre un traitement des eaux ménagères en plusieurs étapes.

Une micro-station d’épuration

C’est un élément obligatoire pour l’installation d’un assainissement autonome. Il permet de faire un travail de prétraitement qui consiste à collecter et retenir les eaux ménagères, domestiques, ainsi que les déchets. Dans ce cas, une partie des déchets solides sont liquéfiés et se déposent au fond de la fosse sous forme de boues. L’eau usée en ressort alors débarrassée des impuretés solides et peut être acheminée vers la prochaine étape du processus.

Ce prétraitement se fait à l’aide de fosse septique ou fosse toutes eaux. Cette dernière est, cependant, la plus adéquate et est obligatoire pour les bâtiments en constructions non connectées au réseau collectif. La fosse septique, quant à elle, peut être utilisée selon les conditions, mais la loi interdit toutes nouvelles installations.

Le bac à graisses et la fosse septique

Pour le système d’assainissement autonome, le bac à graisses est obligatoire. Il permet de parfaire le prétraitement des eaux, tout en recueillant les impuretés issues de la liquéfaction des particules solides produites durant cette phase. Ce dispositif est également indispensable dans le cas où vous utilisez la fosse septique. En effet, celle-ci ne traite que les eaux venant de vos toilettes. Le bac à graisses permet également de recueillir des déchets ménagers.

Mode de fonctionnement du traitement

Le procédé de nettoyage des eaux usées se fait par le biais de plusieurs bacs. La fosse toutes eaux traite une grande partie des déchets solides. Ces derniers se déposent au fond de la première fosse et les particules solides flottantes sont récupérées par le bac à graisses. Les conteneurs doivent être vidés et nettoyés régulièrement pour ne pas engorger le système d’évacuation.

Le traitement secondaire

C’est l’étape ultime du traitement des eaux usées. À ce stade, le procédé consiste à les épurer. Une fois l’eau nettoyée, elle est rejetée dans la nature par différents moyens. La dispersion dans un sol naturel est la solution la plus simple. Cependant, elle présente des risques, car l’eau dispersée n’est pas parfaitement propre.

Pour assurer une évacuation plus responsable, la dispersion doit se faire sur un sol spécifique composé de filtres. Cela garantit la propreté des eaux avant de rejoindre les nappes.

Afin de parfaire votre travail d’aménagement, l’intervention d’un professionnel est indispensable. À Courcelles-lès-Gisors, l’entreprise NEELS vous accompagne dans tous les travaux d’assainissement autonome. Elle possède le matériel nécessaire afin de mener à bien les travaux de qualité. La vidange des fosses et les entretiens divers font également partie de ses attributions.