L’immobilier est un marché juteux, dans le contexte où c’est un secteur qui ne cesse d’évoluer. En effet, l’économie a fait que les gens ont besoin d’investir dans les biens immobiliers, et ce, même aux prix les plus fous. En aval, beaucoup d’ambitieux souhaitent travailler dans le secteur. Le métier de l’immobilier est subdivisé en 03 catégories : ceux qui s’occupent de la promotion, ceux qui gèrent la transaction et ceux qui officient dans la gestion. Voyons cela de plus près.

Les promoteurs

On entend par promoteur immobilier les personnes morales qui assurent la vente d’une construction bâtie ou à bâtir. Accompagné par un architecte, le promoteur se chargera de la conception et de la construction du bien immobilier (immeuble, bâtiment, résidence).

  • Le promoteur immobilier proprement dit 

La première phase de la construction d’un bâtiment débute donc par l’intervention du promoteur immobilier. Ce dernier est chargé de la recherche du terrain à bâtir et conçoit le programme ainsi que les plans immobiliers avec l’architecte. Viennent ensuite les appels d’offres où le promoteur désignera l’entreprise de BTP chargée de la construction. Pendant ou après la construction, le promoteur veillera à « promouvoir » le bâtiment au grand public, en essayant de le vendre ou le louer. Selon l’étude de People Base CBM, un promoteur immobilier expérimenté touche une rémunération brute de 86 000 € par an.

  • L’architecte

L’architecte, en étroite collaboration avec le promoteur immobilier, conçoit les premières esquisses du nouveau bâti. Polyvalent et innovant, il veillera à la conformité technique du bâtiment et s’assurera que la construction répond aux normes techniques de construction ainsi qu’aux plans pré-établis. En d’autres termes, il est mandaté par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux, en matière de délais, de coûts et de direction technique. Le salaire moyen d’un architecte, selon l’expérience et le niveau académique, varie entre 2000 et 6000 brut par mois.

Les vendeurs

La construction ou la rénovation terminée, le promoteur pourra faire appel à un agent immobilier qui se chargera de « vendre le produit ». Celui-ci doit faire preuve d’un sens élevé de communication, de persuasion et doit posséder de solides compétences en marketing.

L’agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire entre le vendeur/propriétaire et l’acquéreur/locataire. Si vous souhaitez évoluer dans ce métier, vous serez amené à proposer une large gamme de biens à vos clients. Sociable et vendeur, vous organiserez les visites, estimerez la valeur du bien avec le propriétaire et proposerez le juste prix au futur acquéreur. Négociation, rédaction du contrat de location, suivi du dossier et signature définitive seront les tâches qui vous seront incombées. Médiateur, vous agirez dans l’intérêt de vos clients, aussi bien pour le propriétaire du bien que pour l’acquéreur ou locataire. Comme le dispose la Loi Hoguet du 2 juillet 1970, tout agent immobilier doit détenir une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Un agent immobilier touche en moyenne 32 000 € brut par an et perçoit à peu près 3 % et 8 % de commission à la vente (Loi Hoguet).

Les gestionnaires

Les gestionnaires de biens immobiliers agissent généralement pour une clientèle aisée et disposant d’un patrimoine immobilier important. Le gestionnaire est chargé d’administrer ces biens. Mandaté par le propriétaire ou par les syndics de copropriété, l’administrateur aura la tâche d’assurer la gestion fiscale et financière du patrimoine, d’encaisser les loyers, les taxes, etc. Il s’assure également de la conservation du bien immobilier, de l’embauche du personnel d’immeubles de la copropriété, de la maintenance (travaux, entretien, etc.) de l’immeuble, etc. En somme, l’administrateur de bien doit posséder de solides bases juridiques, notamment en droit immobilier.