Pour obtenir un crédit au meilleur taux, il est astucieux pour toute personne ayant un projet immobilier de faire recours aux services d’un courtier immobilier. Ces professionnels jouent un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements bancaires. Mais combien de temps faut-il à ces experts pour trouver un crédit ? Quels sont les délais légaux à respecter ?

Les délais légaux pour trouver un crédit immobilier

Pour le financement d’un projet d’achat immobilier ou d’une acquisition d’un terrain dans le but de bâtir un logement, le futur propriétaire a un certain délai d’obtention de son offre de prêt provenant des organismes financiers démarches. En général, ce délai légal est fixé à 45 jours dans le compromis de vente. 

En conséquence, lorsqu’un particulier arrive à obtenir de réponse satisfaisante, le compromis de vente est spontanément dissout et il y a possibilité de se défaire de la promesse d’acquisition sans pénalité en l’inscrivant dans les clauses suspensives. Dans un passé récent, toute personne aspirant à acquérir un crédit immobilier recevait un accord de prêt ou un refus en moyenne 21 jours après sa requête. 

À ce délai s’ajoutait une période de réflexion de 10 jours et le candidat donnait son approbation ou son objection 11 jours après avoir étudié l’offre de la banque. Cependant, avec la grande chute des taux d’intérêt des dernières années, le nombre de requêtes de prêts immobiliers s’est colossalement accru et les agences financières succombent sous les demandes. 

Leur possibilité d’octroyer un prêt aux emprunteurs s’allonge de façon considérable. Le délai de 45 jours est souvent excédé, car il faut désormais compter 60 à 75 jours en moyenne afin d’obtenir satisfaction. Cette situation d’attente angoisse notamment les emprunteurs. Voilà pourquoi il faut mentionner le délai de réponse dans le compromis de vente et faire approuver une extension sans pénalité dans le cas où la réponse des établissements serait tardive.

Le délai d’un courtier pour trouver un crédit immobilier

Avoir recours à un courtier en crédit immobilier constitue une excellente tactique pour gagner un temps précieux et se forcer sans angoisse à l’observation du délai légal de 45 jours. La mission de ce spécialiste consiste en effet à démarcher les banques et les organismes de prêt. Il négocie aussi les propositions et finalise les demandes pour présenter à ses clients des offres de crédits qui conviennent à leurs espérances accompagnées d’un accord de principe. 

En confiant cette tâche fastidieuse et chronophage à un courtier (par exemple IAD Courtier à Toulouse) , vous réduisez les délais de réponse de 7 à 14 jours en moyenne. Le professionnel en courtage possède un solide réseau d’experts financiers. Il fait le démarchage et la négociation en entière indépendance de ces derniers et au service unique de sa clientèle. 

Avec les 45 jours dont il dispose, le spécialiste a pour atout de s’orienter vers les agences financières capables d’apporter une réponse favorable à sa clientèle selon leur profil en respectant le délai. 

De plus, pour trouver un crédit idéal, le courtier négocie les propositions à leur profit en fonction des points forts et faibles de leur dossier et de leur besoin. Par conséquent, le courtier permet de gagner du temps en se conformant à l’ajournement de 45 jours. Il est aussi une aide précieuse pour effectuer des économies considérables.

En conclusion, prendre par un courtier de prêt immobilier peut aider à réduire les délais à l’aide des accords que celui-ci peut avoir passés avec certains établissements financiers. Conformément au délai imposé dans le compromis de vente, le courtier dispose de 45 au plus pour trouver un crédit. Le courtier a donc 45 jours pour obtenir un contrat de prêt, sinon une clause suspensive annule le compromis de vente de son client.