Dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière, la réalisation d’un diagnostic immobilier est obligatoire. Il informe les acquéreurs de l’état du bien. Il permet aussi au vendeur de prouver le bon état de la propriété mise en vente ou en location. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Qui doit le réaliser ? Le point sur le sujet.

C’est quoi un diagnostic immobilier ?

Il s’agit d’un ensemble d’études réalisées par un expert qui vise à examiner l’état d’un bâtiment. Selon la loi, le vendeur ou le bailleur est dans l’obligation de réaliser un examen approfondi de l’état du bien avant la transaction. Le nombre de diagnostics dépend :

  • de la date de construction et du lieu du bien
  • du type de bien
  • de l’ancienneté des installations existantes

Quelle est l’importance du diagnostic immobilier dans le cadre d’une vente immobilière ?

Selon l’article L.271-4 du code de la construction et de l’habitation, les diagnostics immobiliers doivent être inclus dans le dossier de diagnostic technique. Ils permettent aux acquéreurs de connaître l’état et les caractéristiques du bien qu’ils souhaitent acheter. Ils permettent aussi de réduire les dépenses budgétaires et d’éviter les problèmes de santé dus à :

  • la présente et l’infestation de termites dans la charpente
  • l’exposition au plomb et à l’amiante
  • la consommation excessive d’énergie électrique
  • la sécurité liée aux installations électriques et de gaz

Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?

Il existe différents types de diagnostics immobiliers. Certains sont obligatoires. En voici quelques-uns :

  • Le diagnostic plomb : Le plomb est une matière nocive à la santé humaine. L’exposition régulière au plomb peut provoquer diverses maladies plus ou moins graves comme l’anémie et l’hypertension artérielle. Obligatoire depuis le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb concerne les bâtiments à usage d’habitation.
  • Le diagnostic amiante : Il s’agit d’un matériau hautement cancérigène utilisé autrefois dans plusieurs domaines, dont la construction de bâtiments. Son utilisation est interdite depuis le 1er janvier 1997 en France. Tous les propriétaires souhaitant vendre ou rénover des biens immobiliers existant avant 1997 sont obligés de réaliser le diagnostic amiante.
  • Le diagnostic termite : Ce diagnostic consiste à rechercher la présence et l’infestation de termites. Ces derniers sont des insectes xylophages qui se réfugient dans les charpentes de bois. Ils se nourrissent de cellulose contenue dans le bois, impactant ainsi la solidité et la stabilité de la charpente.
  • Le diagnostic loi Carrez : Celui-ci consiste à mesurer la superficie de l’habitation qui doit avoir 1,80 mètre en moyenne. De cette façon, l’acquéreur sera sûr de la véridicité de la superficie du logement communiquée par le vendeur. Pour ce faire, adressez-vous à une entreprise professionnelle comme R.L DÉTECTION. Experts en diagnostic immobilier à La Réunion, ces professionnels se tiennent à votre disposition pour effectuer l’état de superficie Carrez.
  • Le diagnostic de performance énergétique : Le DPE consiste à quantifier la consommation énergétique d’un logement. Système de chauffage, production d’eau chaude, isolation… Tout sera passé au crible.
  • Le diagnostic état des risques naturels : En réalisant ce diagnostic, le vendeur informera l’acheteur sur les éventuels risques naturels encourus dans la zone d’habitation.
  • Le diagnostic électrique : Le diagnostic électrique concerne tous les bâtiments de plus de 15 ans. Il informe les acheteurs des anomalies éventuelles des installations de la maison etgarantit ainsi leur sécurité.
  • Le diagnostic gaz : Au même titre que le diagnostic électrique, celui-ci est obligatoire pour tous les bâtiments existant depuis plus de 15 ans. Il consiste à examiner la conformité des installations de gaz naturel.

Avant de vous lancer dans une vente immobilière, faites appel à un expert pour réaliser efficacement les divers diagnostics immobiliers.