Démarrer son projet immobilier, c’est investir pour l’avenir, et même préparer à l’avance sa retraite pour certains. C’est aussi l’occasion de devenir indépendant et de prendre soi-même la décision concernant le déploiement des finances. Tout le monde peut réussir dans les affaires à condition d’avoir les moyens pour commencer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous dévoiler les secrets pour devenir expert dans la chasse aux projets immobiliers.

Immobilier locatif : un investissement à long terme

L’investissement immobilier présente bien des avantages surtout au niveau fiscal. Une réduction d’impôts sur le revenu est offerte pour tous les investisseurs en contrepartie d’un engagement de location. Ainsi, vous allez accroître progressivement votre patrimoine et bénéficier d’un complément de revenu conséquent, une fois l’acquisition amortie.

Par ailleurs, il existe des entreprises spécialisées dans la conception de programmes d’investissements rentables telles que PRODERIM. Cette société est experte dans la négociation et la mise en place d’un environnement d’affaires propice pour les futurs propriétaires fonciers, élus locaux, acquéreurs et investisseurs.

Projet immobilier : 10 conseils pour réussir

Comment choisir le bon projet de démarrage ? Avant tout, vous devez :

1- Définir vos objectifs

Cette étape est primordiale pour estimer votre capacité d’investissement. Deux possibilités de choix de payement s’offrent à vous pour l’achat d’un bien immobilier à mettre en location : au comptant ou à crédit.

Le but de cette manœuvre est de fixer le cap à suivre pour le déroulement des opérations.

2- Consulter sa banque

Vous devez vérifier la disponibilité de vos liquidités afin de déterminer votre capacité maximale d’endettement. Cette simulation permet de définir le budget dont vous avez besoin pour débuter.

Exemples : achat de deux petits studios au lieu d’un seul deux-pièces.

3- Établir un plan d’action fiscal

Vous pouvez réduire et optimiser votre fiscalité en intégrant un dispositif fiscal tel que PINEL, Censi Bouvard, Malraux, etc. Cette opération dépend de votre niveau d’imposition et du montant d’impôts que vous avez payé.

4- Définir la ville d’investissement

Vous devez choisir une localité ou une ville dynamique avec une architecture immobilière évolutive. Un environnement accessible, à proximité des transports en commun, des routes principales et non loin des espaces commerciaux et commerces rurales.

Il est rare que tous ces critères soit tous accessibles, d’autant plus que le prix de l’immobilier augmente en fonction de la qualité de l’emplacement. Définissez alors les priorités selon les attentes de vos cibles.

5- Opter pour la durabilité

De préférence, faites expertiser le bien que vous allez acheter avant de signer l’acte d’achat du bien. Si vous choisissez un bien à rénover, vérifiez au préalable l’ampleur des travaux à effectuer. Ceci dit, acheter un immobilier neuf est plus rentable.

6- Se renseigner sur le régime matrimonial

Cette information a une incidence directe sur vos acquisitions futures. Réaliser un investissement locatif à deux est un bon moyen de répartir les frais.

Toutefois, avant de vous engager, il est primordial de définir sous quel nom le contrat va être signé pour que le notaire puisse établir l’acte définitif de propriété. De plus, en cas de séparation ou de décès, la transmission des biens va être plus facile et équitable.

7- Diversifier vos investissements

Cette stratégie va permettre d’avoir plusieurs ressources de revenus actifs en cas de loyers impayés par exemple.

8- Sélectionnez bien votre locataire

Pour trouver le « bon » locataire, ayez toujours le réflexe de vérifier les antécédents de la personne et demander à chaque fois des pièces justificatives pour minimiser les risques d’impayé.

9- Mettez votre investissement en gestion

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre patrimoine, confiez-le à une agence immobilière, à des syndicats ou des notaires. Ces entités de gestion locative vous déchargeront des démarches concernant, entre autres, le recouvrement d’éventuelles créances.

10- Souscrivez à une garantie

La Garantie Locative garantit le versement des loyers de votre bien immobilier. Vous pouvez choisir entre une assurance classique de loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Demandez conseil à votre compagnie d’assurance.