4 Français sur 10 ont un projet immobilier pendant cette année 2021 d’après l’agence immobilière Equinimo. Pour se lier avec toutes les entreprises immobiliers, la banque et les établissements de crédit, vous, en tant qu’acquéreur et en tant que particulier, avez besoin d’un courtier en immobilier. Mais quel est le véritable rôle de ce professionnel ?
Accompagner et conseiller
Selon le Code monétaire et financier, c’est « l’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiements ». Le courtier travaille avec tous les clients qui souhaitent œuvrer dans un programme immobilier : achat immobilier, investissement locatif ou achat de résidence principale peu importe le type de biens.
Incollable sur les différents types de prêts existants, le courtier est un expert du crédit. Cet intermédiaire en opération de banque se forme continuellement dans le but de mettre à jour sa connaissance dans le domaine. Attentif à l’état quotidien du marché financier et immobilier, il comprend et maîtrise parfaitement le sujet.
Peu importe le projet à concrétiser, cet expert en cabinet de courtage vous aide à dénicher un financement afin d’acquérir une habitation.
Il conseille les acquéreurs pour défiscaliser. Connaissant les différents dispositifs de défiscalisation immobilière, il parvient à obtenir une réduction d’impôts pour les acheteurs.
Constituer les dossiers
Outre l’accompagnement et la recherche de crédit, le courtier offre aussi son aide tout au long du processus de mise en place du crédit immobilier : dès la présentation du projet jusqu’à la concrétisation de l’achat immobilier.
Il reste à l’écoute des besoins du client et évalue sa situation financière afin de l’orienter vers une solution appropriée et réaliste. Cette vue d’ensemble sur les apports du client et sur les subventions disponibles lui permet de mieux préparer les dossiers pour un crédit sans apport personnel.
Êtes-vous sur le point de demander un prêt immobilier ? Le montage de dossier doit se faire implacablement. Pour y arriver sans failles, le courtier rappelle toutes les pièces justificatives à réunir et contrôle les documents liés intrinsèquement au projet. Étant votre interlocuteur unique, il vous aide à constituer un dossier solide, agrémenté d’une belle négociation pour mettre toutes les chances de votre côté.
Négocier l’emprunt
Le courtier immobilier joue également le rôle de défenseur de vos intérêts, et ce, par tous les moyens. Ayant une connaissance probante des mécanismes du crédit immobilier, il utilise plusieurs cartes afin de réussir toute négociation. Aussi, il connaît du bout des doigts les exigences de chaque banque si bien qu’il peut toujours renégocier votre prêt. Son unique et seul but est de vous faire obtenir le meilleur taux possible. Il est alors capable de répondre à toutes vos interrogations, et surtout de simplifier la réalisation de vos projets de devenir propriétaire.
D’ailleurs, les banques prennent toujours en compte l’épargne et les apports avant de débloquer une quelconque somme. Pour que vous ayez la capacité de rembourser les mensualités aux yeux d’une banque, le courtier en immobilier vous donnera ses conseils avisés. Cela pourra même conduire à une baisse de taux de prêt bancaire. Ce professionnel, ayant étudié méticuleusement le dossier de l’acquéreur, peut aussi demander un apport personnel approprié au projet en question.
Pour réaliser un investissement immobilier, le courtier intervient aussi dans la recherche de crédit auprès des banques. En étudiant la situation financière et en calculant le taux d’endettement de l’acquéreur, il peut effectuer un calcul de sa capacité d’emprunt.
En plus d’indiquer au préalable le meilleur moment pour résilier, il veille à offrir des partenariats plus avantageux en mettant en concurrence les organismes de crédit. En réalité, les particuliers trouvent un programme neuf intéressant, mais le taux proposé par leur banque ne convient pas à leur situation financière. Recourir à un courtier immobilier est la seule solution pour avoir satisfaction.