Mettre en vente une maison ou un appartenant n’est pas une tache facile. Il convient de prendre en compte certains critères indispensables. En effet, cela ne se fera pas en quelques jours. Il est tout à fait possible que ça prendra plus de temps que vous ne le croyez. Voici quelques conseils pour vendre une maison en mettant toutes les chances de votre côté.

Sachez choisir le meilleur moment

Comme tout produit ou objet à vendre, la vente d’une maison peut aussi dépendre de la saison. Beaucoup vous diront sans doute que le printemps est le moment idéal pour vendre une maison. Pourquoi ? Et bien parce qu’à cette période tous les biens mis en vente ont plus de chance de trouver des acquéreurs. La plupart du temps, les gens préfèrent déménager en été afin de pouvoir en profiter pour bien s’installer. Ainsi, les enfants pourront également s’habituer à leur nouvel environnement avant la rentrée. En outre, en automne les acheteurs n’ont pas trop le moral pour effectuer des transactions immobilières. C’est sans doute parce qu’à l’approche de la période festive, les gens se focalisent surtout sur les activités et les préparations des fêtes.

Faire appel à un professionnel pour un diagnostic immobilier

Faire établir le diagnostic d’une maison ou d’un appartement est une étape obligatoire. Il y a actuellement plusieurs entreprises spécialisées qui proposent leurs services pour un diagnostic immobilier. CONSEIL ENERGETIQUE DIAGNOSTICS situé 84 Bis Petite Rue Saint Mathieu 78550 Houdan, fait partie de ces centres qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet depuis le diagnostic jusqu’aux travaux de construction.

Les différents points qui doivent obligatoirement être vérifiés lors des diagnostics concernent :

-l’état des installations d’assainissement individuel

C’est le cas quand la maison concernée n’est pas raccordée au réseau public pour le collecte des eaux usées. Par conséquent, une visite est effectuée afin de contrôler le type d’installation existante (entretien, défauts d’usures, etc.)

-présence éventuelle de parasites

Depuis l’année 1999, le diagnostic termites était devenu obligatoire. Cela consiste à la vérification de toutes les structures en bois (charpente, etc.). Ce diagnostic a une validité de 6 mois et est à la charge du propriétaire vendeur.

-la loi Carrez qui consiste à mesurer la surface d’un logement.

Et concernant le tarif, seul le diagnostiqueur peut l’évaluer en fonction du temps de la mise en œuvre et de la réalisation du diagnostic. Cependant plus l’habitation est récente, plus cela coûtera moins cher.

Faire appel à un expert immobilier

Estimer le prix d’un immobilier n’est pas si évident que cela. Si vous le sur-estimer vous risquez d’attendre des mois e avant de trouver une offre. C’est pour cela qu’il est plus conseillé de se tourner vers des experts afin de vous aider. Ils prendront en compte l’état de l’habitation et fera une étude comparative avec les maisons similaires, afin d’estimer son prix.

Choisissez une agence immobilière efficace

Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez faire appel également à une agence pour la vente de votre bien. Un agent immobilier a le savoir-faire et les compétences nécessaires pour dénicher un véritable acheteur. Il s’occupera de toutes les démarches administratives, visites, etc.

Préparez la maison pour les visites

Pour valoriser votre bien à vendre, faites en sorte de faire ressortir ses meilleurs atouts. N’hésitez surtout pas à effectuer des travaux s’il le faut : une nouvelle peinture, une révision de toutes les installations électriques, les plomberies, etc. En outre, jouez franc-jeu et n’essayez jamais de cacher les éventuels défauts de la maison. Il est préférable que le futur acquéreur le sache maintenant que bien plus tard. En revanche, n’hésitez pas à parler de tous ses points forts mais sans trop exagérer.

%d