À cause des différentes activités exercées en milieu professionnel, les bureaux sont sujets aux salissures. Il en est de même pour les divers équipements qui s’y trouvent. Un nettoyage s’impose dans ce cas. Comment procéder ? Découvrez ci-après la réponse à cette question.
Le nettoyage collectif
L’entretien global des locaux est réalisé au niveau des sols et des vitres. Voici la manière de procéder pour mener à bien ce genre de travaux.
Le nettoyage de sols
Le nettoyage de sols fait partie du nettoyage global des bureaux. Il peut être réalisé manuellement ou à l’aide de matériel spécifique. Si vous avez décidé de vous servir d’appareils particuliers pour nettoyer le sol, vous avez l’embarras du choix. Certains modèles sont autoportants, tandis que d’autres requièrent votre intervention.
Selon le type de sol à laver, vous pouvez aussi utiliser une machine tous sols ou un modèle destiné au nettoyage de sols de bureaux. Pour gagner du temps et obtenir un résultat très satisfaisant, choisissez les autolaveuses. Elles servent également à désinfecter les surfaces.
Le nettoyage de vitres
L’entretien global des bureaux passe également par le nettoyage des vitres. Pour ce faire, vous avez besoin d’un seau, d’une raclette, d’une lavette bleue, d’une perche télescopique, d’un mouilleur et d’une peau de chamois.
Avant de commencer l’opération, un dépoussiérage s’impose. Cela évite de salir encore plus les vitrages. Lorsque vous nettoyez vos vitres, débutez toujours par le haut. Puis, terminez par des petits cercles. Pour éviter de laisser des traces et parfaire le nettoyage, un coup de raclette et de peau de chamois est de mise.
Le nettoyage de la cuisine et des cafétérias aussi s’impose, en passant par le plan de travail, les tables, le comptoir, les différents distributeurs automatiques et la fontaine d’eau. N’oubliez pas de nettoyer les salles de réunions et les salles de pause, surtout les différents équipements.
L’entretien des zones de travail
Pour accueillir vos clients ou vos collègues dans un cadre présentable, le nettoyage des zones de travail est indispensable.
L’entretien de la table de travail
Le nettoyage de la table de travail est plus délicat que l’entretien des autres parties du bureau. Tous les éléments déplacés doivent être remis à leur place. Dans tous les cas, commencez par un dépoussiérage en utilisant un chiffon doux. Faites en sorte que la surface du plan de travail soit lisse pour faciliter l’application du détergent ou d’un autre produit d’entretien.
Pour une assise en tissu, utilisez une brosse ou un aspirateur. Veillez à respecter les doses prescrites si vous vous servez de produits spécifiques. Procédez de la même manière pour les autres meubles.
La règle est toujours la même pour un nettoyage efficace : commencez vers le haut en terminant par le bas.
Le nettoyage des ordinateurs et des accessoires
Le nettoyage des ordinateurs et des divers accessoires de bureau (téléphone, cadres, lampes, etc.) est aussi nécessaire. Débranchez tous les appareils avant de commencer l’entretien. Pensez également à désinfecter le clavier et la souris. Utilisez un chiffon microfibre pour éviter de laisser des traces.
Pensez également à vider les poubelles, à remplacer les sacs, à dépoussiérer les conduits d’aération et les radiateurs.
Bref, si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez vous occuper du nettoyage de bureaux vous-même. Cependant, pour obtenir un résultat irréprochable, adressez-vous à un professionnel : LES ENTREPRISES EUGENE ROBITAILLE. L’entreprise vous propose le nettoyage de bureaux industriels et commerciaux. Elle s’occupe également du nettoyage en hauteur et de l’entretien en milieu alimentaire. Vous pouvez aussi lui confier les travaux de décapage de sols, de réparation, de nettoyage de tapis et de nettoyage après sinistre. Pour demander un devis ou prendre contact, le formulaire de contact sur son site web est disponible.