L’évaluation des propriétés immobilières aide une organisation ou un individu à connaître la valeur du bien en question. Le juste prix d’un terrain, d’une maison ou d’un bâtiment peut être estimé, grâce à l’évaluation d’une propriété.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une propriété est évaluée. Certaines d’entre elles sont mentionnées ci-dessous :

  • Achat ou vente d’un bien immobilier : L’évaluation d’un bien immobilier est importante lors de l’achat ou de la vente de la propriété. Même dans le cadre d’une location, l’évaluation de la propriété joue un rôle important. Le loyer d’un bien immobilier est généralement compris entre 6 et 10 % du prix estimé de ce bien.
  • Hypothéquer un bien immobilier : L’évaluation d’un bien immobilier est importante lorsqu’un acheteur souhaite obtenir un prêt. Elle est également effectuée au cas où un emprunt pour des travaux de réparation est nécessaire.
  • À des fins d’imposition : l’évaluation de la propriété est importante lors du calcul de la taxe sur la propriété. Les taxes comprennent l’impôt sur la fortune, la taxe municipale, la taxe foncière, la taxe foncière vacante, la taxe sur le loyer foncier, etc., qu’un particulier doit payer à divers ministères.
  • Pour le transfert de propriété : dans le cas où une personne souhaite transférer sa propriété, elle devra estimer la valeur réelle de celle-ci. Le droit de timbre est calculé sur la valeur de la propriété.
  • Acquisition obligatoire : l’évaluation d’un bien est également indispensable dans le cas où une personne ou une organisation se déclare en faillite et qu’une acquisition ou une vente aux enchères obligatoire du bien est effectuée.

Votre solution

Yvon Poulin et Associés est un cabinet spécialisé dans l’évaluation de biens mobiliers et immobiliers au Québec.

Le cabinet Yvon Poulin et Associés joue un rôle essentiel, même au moment de solliciter un emprunt contre un bien immobilier, c’est-à-dire, lorsque le bien immobilier est considéré soit comme une garantie principale, soit comme une garantie secondaire. L’évaluation des biens incorporels est devenue une pratique très courante d’un point de vue comptable pour comprendre les soupapes et l’engrenage des affaires. C’est également nécessaire pour définir les valeurs d’évaluation des biens.

Qu’est-ce qu’un évaluateur de biens mobiliers et immobiliers ?

Un évaluateur est un professionnel qui effectue des inspections afin de déterminer la valeur marchande actuelle de la propriété et / ou du terrain. Le rôle d’évaluateur peut être confié à un agent immobilier ou à un professionnel indépendant (souvent un géomètre qualifié). En règle générale, ceux-ci agissent sur les instructions d’un vendeur ou d’un établissement de crédit qui envisagent de financer l’achat.

Contactez Yvon Poulin et Associés pour obtenir de l’aide dans vos transactions immobilières.

Les acheteurs peuvent également désigner un expert pour effectuer une évaluation de la propriété s’ils envisagent d’acheter une propriété (appelée enquête auprès des fournisseurs), en plus des études structurelles qui évaluent sa condition physique. Les autorités locales peuvent également faire appel à des évaluateurs pour établir les niveaux d’imposition et de tarification. Par ailleurs, des évaluateurs peuvent être nommés pour procéder à l’évaluation résiduelle des terres, c’est-à-dire, déterminer la valeur des terres présentant un potentiel de développement.

Les experts établissent généralement un bilan d’évaluation de la propriété sous forme de rapport, avec des photographies, des indications claires et des plans. Parmi les détails qu’un évaluateur peut enregistrer, on peut citer :

– L’emplacement ;

– Les mesures des limites du bâtiment et du site ;

– Le nombre de pièces, la disposition et l’aménagement ;

– L’état général du bâtiment ;

– Toute amélioration significative apportée ;

– Des défauts de structure ;

– Tout aménagement paysager ;

– Toute planification ou autre restriction ;

– Tout potentiel ou opportunité d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *